Comment bien choisir la taille de ses espadrilles ?

L’espadrille est une chaussure originaire du Pays-Basque principalement portée en été. Légère et souvent colorée elle rappelle la plage et le soleil. Il en existe aujourd’hui de très nombreux modèles pour homme, femme ou enfant, avec ou sans talon. Pour vous sentir bien dans vos espadrilles, il est important de choisir la bonne taille de chaussure. Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix.

La bonne pointure pour vos espadrilles

L’espadrille basque n’est pas une chaussure comme les autres. Elle sont cousues main et la toile qui la compose a tendance à se détendre avec le temps, surtout les modèles traditionnels. Si vous optez pour des espadrilles à semelle simple sans talon, il est donc conseillé de choisir une demi pointure voire même une taille au-dessous de votre pointure habituelle. Si vous avez un pied plutôt fort ou que vous choisissez une paire à double semelle, vous pouvez en revanche choisir votre pointure normale. Concernant les espadrilles à talon ou compensées, vous pouvez généralement prendre votre pointure habituelle.

Si vous souhaitez porter vos espadrilles en été comme en hiver, il est conseillé d’avoir une paire pour chaque saison. En effet, en été les pieds se dilatent sous l’effet de la chaleur, vous pouvez donc choisir une taille au-dessus de votre pointure habituelle. Pour l’hiver vous choisirez plutôt votre pointure normale. Pour connaître votre pointure exacte il vous suffit de mesurer votre pied et de vous référer au guide des tailles de votre fabricant d’espadrilles. Pensez à bien prendre les mesures du bout du gros orteil jusqu’au bout du talon.

Comment choisir vos espadrilles ?

Les espadrilles confectionnées dans les Pays basque sont proposées dans de nombreux modèles. Vous pouvez choisir le coloris, les motifs et la forme que vous souhaitez. Traditionnelle, avec ou sans talon ou dotée d’un ruban à nouer autour de la cheville l’espadrille est le symbole de l’été. Pour les hommes elle s’accorde aussi bien avec un pantalon en toile qu'un bermuda et peut-être portée de façon décontractée avec un t-shirt ou plus élégante avec une chemise. Les femmes pourront également l’adopter pour un style bohème chic avec une jupe longue ou un short.