Associées au régionalisme catalan et basque, à l’écologie et à une post-urbanité à la mode, les espadrilles se sont aujourd’hui transformées en objet de design. Traditionnellement en tissu, ces sandales pyrénéennes, qui ne manquent pas de nous rappeler l’été et ses plages de sable blanc, se déclinent désormais en diverses matières et couleurs. Espadrilles cuir ou toile, il n’est pas toujours évident de faire son choix et c’est pourquoi nous sommes là pour vous aiguiller.
Des tissus de toutes sortes
La fabrication d’espadrilles a beaucoup évolué depuis l’an 1322. Même si la confection des paires traditionnelles de toile, de spart tressée ou de corde de chanvre reste la même, les chausseurs s’évertuent désormais à les réaliser à partir de tissus plus tendances comme le satin, le lin, le cachemire ou encore le velours. Nous pouvons également citer la dentelle, le raphia et le jean et le coton pailleté qui sont des matières moins nobles, mais qui ont leur succès.
Certaines étoffes sauront mieux faire respirer vos pieds que d’autres et seront plus adaptées aux saisons chaudes. Par exemple, le satin de coton et le lin offrent un meilleur confort en hiver, tandis que les espadrilles en toile permettent de profiter des mêmes avantages qu’une chaussure décontractée.
Portez des espadrilles en cuir en toute élégance
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cuir est une matière poreuse qui va permettre aux pieds de conserver une bonne aération. De plus, le cuir est connu pour sa souplesse : ce qui lui permet de s’adapter parfaitement à la forme du pied. C’est donc avec élégance que vous pourrez les chausser en toute saison sans transpirer. Aussi, avoir une semelle en cuir vous permettra de marcher plus longtemps avec plus d’aisance et vous apportera du confort grâce à son coussinet en mousse. Idéale pour les pieds sensibles, c’est une étoffe qui saura vous offrir une meilleure durabilité que vos souliers pour peu qu’elle soit de bonne qualité. Si vous souhaitez les faire perdurer, nous vous conseillons d’effectuer régulièrement un tannage du cuir, afin de leur accorder une meilleure résistance dans le temps. Notez que le cuir possède des propriétés thermorégulatrices, ce qui en fait un bon choix, en hiver comme en été. Enfin, les espadrilles cuir vous octroieront un chic que d’autres auront du mal à égaler dans un milieu urbain.
À chaque jour sa paire d’espadrilles
Ne laissez pas le hasard guider vos pas et retenez que les espadrilles peuvent être portées en toute saison et en toute circonstance, pour peu qu’elles soient choisies avec un minimum de réflexion. Sélectionnez vos sandales en fonction de la saison et du niveau de confort que vous souhaitez. Ne négligez pas vos habitudes et trouvez les espadrilles qui vous conviennent. Que vous passiez vos vacances à la plage ou à travailler en ville tout l’hiver, conservez votre style décontracté ou distingué. Espadrilles cuir ou tissu, trouvez chaussure à votre pied !
Suivez-nous