L'origine et l'histoire de l'espadrille basque

L’espadrille fait partie des nombreux emblèmes du Pays-Basque. Chaussure légère et confortable confectionnée avec des matériaux naturels, elles est principalement portée en été. Mais d’où vient l'espadrille basque et quand a-t-elle fait son apparition ? Voici son histoire.

L’espadrille, un pur produit basque

Originaire d’Espagne ou de France ? Bien que son lieu de naissance soit assez controversé, l’espadrille est un produit d’artisanat Basque qui remonterait au moins au XIIème siècle. On raconte alors qu’à cette époque les soldats du Roi d’Aragon portaient des chaussures faites de toile et de semelles à corde. Il est encore difficile aujourd’hui de déterminer précisément l’origine de l’espadrille basque. Cependant, dès le XVIIIème siècle, l’espadrille telle que nous la connaissons était fabriquée dans le Béarn et le Pays-Basque par des familles d'artisans spécialisés dans le lin et le chanvre. L’espadrille basque se démocratise ensuite au XIXème siècle. Elle est alors produite en grande quantité à Mauléon-Licharre dans les Pyrénées-Atlantiques pour être portée par les ouvriers et les paysans.

XXème siècle, l’essor de l’espadrille basque

Peu à peu délaissée par les ouvriers, l'espadrille basque va devenir une chaussure tendance dès les années 1960. Le couturier Yves Saint-Laurent va être le premier à l'introduire dans l'univers de la haute couture. En leur ajoutant un talon et un ruban à nouer autour de la cheville, il va faire de l’espadrille basque un accessoire de mode à part entière. Les célébrités de l’époque notamment du monde du cinéma et de l’art vont rapidement l’adopter. Les marques de luxe telles que Chanel, Christian Louboutin ou encore Hermès vont également proposer leurs propres modèles.

L’espadrille basque de nos jours

L’espadrille basque artisanale et 100% made in Pays Basque jouit aujourd’hui d’une renommée internationale. Pour s’adapter aux tendances de la mode les créateurs proposent toujours de nouvelles collections. Motifs variés, grande variété de coloris et de matières, l’espadrille est aujourd'hui une chaussure portée aussi bien par les stars que par les vacanciers séduits par son confort.

Découvrez notre collection d'espadrilles basque traditionnelles