Comment entretenir ses espadrilles basques ?

- Catégories : Nos conseils

Prendre soin de ses espadrilles basques pour les conserver plus longtemps.

L’ESPADRILLE BASQUE : UNE CHAUSSURE ANCESTRALE À L’ENTRETIEN FACILE

Dans un premier temps, rappelez-vous que l’espadrille traditionnelle est faite de matériaux naturels. Les savons durs et les séchages à la chaleur électrique sont donc à proscrire. Évitez d’utiliser de la lessive pour le linge et n'essayez jamais de sécher vos chaussures avec un sèche-cheveux, un sèche linge ou même au soleil. Vous viendriez abîmer la toile et la semelle de corde de façon irrémédiable.

LE NETTOYAGE DES ESPADRILLES : TÂCHE PAR TÂCHE

Si la toile de vos espadrilles est tâchée, plusieurs options de nettoyage s’offrent à vous. Vous pouvez frotter la tâche avec un mélange d’eau et de savon naturel neutre (type savon de marseille). Vous pouvez utiliser ce savon doux dilué, à la fois pour la toile et la semelle. L’application peut se faire à l’aide d’un tissu en coton, d’une brosse à ongle et même d'une brosse à dent. Si vous optez pour la brosse, ne frottez pas trop fort afin de ne pas briser la trame de la toile. N’utilisez jamais de javel pour les tâches récalcitrantes, vous risqueriez de perdre la couleur d’origine et même d’endommager votre chaussure. Préférez la terre de Sommières si la tâche est grasse ou vraiment persistante.

ENTRETENIR SES ESPADRILLES POUR ÉVITER LES ODEURS.

L’espadrille basque a mauvaise réputation en ce qui concerne les odeurs. Pourtant, avec un entretien régulier et quelques précautions de base, rien de viendra ternir l’engouement que vous pourrez avoir pour votre nouvel achat. Afin de limiter les odeurs, évitez de mouiller la semelle de corde. Si vous devez le faire pour la nettoyer, ou que vos chaussures ont pris l’eau, essuyez le plus l’humidité possible avec une serviette éponge, du papier absorbant ou  du papier journal. Surtout faites les sécher à l'air libre dans une pièce aérée. De façon préventive, saupoudrez un peu de talc ou de bicarbonate de soude dans vos chaussures avant et après leur utilisation. L’une ou l’autre de ses poudres aura pour effet d’absorber l’humidité et donc de réduire les odeurs. 

Si vous voulez plus de renseignements sur les différents types de nettoyages selon les différentes matières de vos espadrilles, nous avons dédié une rubrique entière sur notre site concernant l'entretien des espadrilles.